Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations en Science et Science Fiction
6 février 2018

À l'aide mon enfant aime l'espace, je lui offre quoi?

Vous avez un ado, il aime l'espace, ne veut entendre parler que de ça, et il vous gonfle à longueur de temps pour aller à Toulouse visiter la Cité de l'Espace ou pour acheter une réplique en carton grandeur nature de Thomas Pesquet ou Claudie Haigneré (enfin là ce sera plutôt un adulescent) ?

Et pire que tout: son anniversaire arrive et vous ne savez pas quoi lui offrir? Bon, pas de panique, voici quelques oeuvres distraiyantes, tout en ayant des bases scientifiques assez solides.

 

Il/elle n'aime pas lire

Achevez-le d'un coup de blaster dans la tête.... Malheureusement les blasters n'existent pas, donc voici quelques films qui devraient vous permettre de tenir quelques années. 

 

Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates aussi...

 

 

Seul sur Mars: adapté d'un livre d'Andy Weir, à part la péripétie qui ouvre le film et lance l'isolement de notre héros, le film est une excellente exploration de nos connaissances actuelles et des perspectives d'exploration de Mars. Bon par contre il n'y a toujours pas de solution crédibles aux rayonnements cosmiques mais ça...

Gravity: j'adooooore ce film. Certains se plaignent du manque de rigueur  absolue et de quelques facilités avec les lois de la mécanique newtonienne pour les mouvements, mais franchement, ça passe nickel et quand il est sorti, je n'avais pas vu de si bon film spatial depuis un moment

Interstellar: la situation inverse, tout le monde adore ce film je ne l'aime pas. Et la rigueur scientifique est fortement à géométrie variable, mais ça ne dérange personne ici à part moi quand j'en discute. Bon et la fin est un trou noir ex machina parce que la fainéantise des scénaristes de SF se réveille dès qu'il y a un trou noir.

Premier Contact: un film plutôt réaliste, mais plus orienté communication avec les extraterrestres qu'exploration spatiale. Malgré ça, c'est un film très intéressant sur son exploration de concepts intrinsèques à nos moyens de communications en tant qu'être humain. Un film que je trouve profondément intelligent (ce qui ne signifie pas qu'il l'est).

Hubble 3D (2010) Official Trailer - Leonardo DiCaprio IMAX Movie HD

Hubble le Film: avec Di Caprio en narrateur en VO, un film qui utilise la dernière mission de maintenance du télescope spatial Hubble pour explorer l'espace. Après je vous recommande surtout de le voir pendant une projection imax et/ou dans un planétarium.

Cosmos, une odyssée à travers l'espace: une excellente mini-série télé de vulgarisation  présentée par Neil De Grasse Tyson (aka Plutokiller). Plus qu'un simple remake de la série télé du même nom présentée par Carl Sagan (aka Dieu de la vulgarisation en astro), c'est une présentation militante et engagée de la Science et d'une partie de son histoire. Je n'aurais pas forcément fait les mêmes choix de sujets, et le traitement de certains (surtout les sujets les plus historiques) me laisse un peu sur ma faim, mais c'est de très bonne qualité

Galilée ou l'amour de Dieu: Cocorico!!! un film français sur Galilée qui nous évite la bête opposition gentil Galilée scientifique au coeur pur vs méchants curés bigots. C'est bien écrit, bien interprété et intéressant. Que demande le peuple? (je ne comprends toujours pas qu'il ne soit pas obligatoire dans les écoles)

 

Il/elle aime lire

Des romans: Là heureusement la liste est longue, et il y a des tas de sites qui feront des listes plus exhaustives que moi sur des grands classiques littéraires de la SF avec de bonnes bases scientifiques, mais disons que si l'auteur est Isaac Asimov, grosso-modo vous êtes tranquilles, donc on va parler de quelques romans moins connus

Exoplanète, de Martial Caroff: un EXCELLENT roman d'anticiaption qui se passe à l'Observatoire de Meudon. L'Observatoire de Meudon étant une partie de l'Observaotire de Paris-Meudon, j'ai été soufflée par la fidélité aux lieux, et aux mentalités des gens... j'ai limite eu l'impression d'identifier certains de mes anciens collègues. Un roman qui brille par sa vraisemblance, et par un style très agréable à lire

Le Rêve de Galilée, par Kim Stanley Robinson: un roman double, à la fois biographie romancée mais très rigoureuse de Galilée, et roman de SF tendance anticipation, qui s'amuse avec les concepts de voyage dans le temps sans pour autant sombrer dans la facilité ou le classique n'importe quoi de ce genre de thématique. Écrit par un maître de la SF, la partie SF est curieusement la plus faible. Il en reste l'une des toutes meilleures biographies de Galilée jamais écrite.

Source: Externe

 

Des BD/manga/comics:

Mais, madame Pfedac, mon ado est un ado, les romans, il n'aime pas, et il refuse de lire les livres qu'on lui demande en cours de français.

Bon, alors on va l'orienter gentiment vers des oeuvres à phylactères, et le forcer à lire quand même les oeuvres qui sont au programme, c'est peut-être rébarbatif, mais ça lui sera utile pour sa richesse intérieure.

Alors au niveau BD européennes, orientez le vers l'oeuvre de la Grande, la Magnifique, la Pilosité Subutale, j'ai nommé le Professeur Moustache, aka Marion Montaigne. Il y a bien longtemps, à l'époque où j'étais en doctorat, je suis tombée sur son blog, magnifiquement nommé Tu mourras moins bête http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/

Son blog a été compilé en tomes de BD, qui sont tous à mourir de rire, achetez les, c'est le bien. Il y a aussi une série d'animation aux épisodes très courts diffusés sur Arte. Elle a aussi fait plus récemment une biographie en BD de Thomas Pesquet, sélectionnée à Angoulême cette année, excusez du peu. Pour la petite histoire, j'ai hésité à l'inviter à ma soutenance de thèse, mais j'ai pas osé... certains rêvent de voir un jour Jeremstar, moi c'est Marion Montaigne, chacun son rêve (fangirl power).

Astrophysicien, c'est bien - Tu mourras moins bête - ARTE

S'il aime le steampunk, et l'histoire des sciences, et que le fait qu'il n'y ait pas de canaux sur Mars lui brise le coeur, je conseille Le chateau des étoiles, d'Alex Alice, 3 tomes actuellement. À l'époque de Louis II de Bavière et de Sissi, un jeune garçon se voit entraîner dans une folle course pour la conquête de l'éther, la clé qui permettra d'explorer les mondes de la Lune et au-delà. Bon évidemment, ici, il n'est pas tant question de science moderne que de jeu avec les concepts scientifiques de la fin du 19e/début 20e avant les grandes révolutions de la Physique que sont les Relativités Restreintes et Générales et la Mécanique Quantique. En plus le graphisme est à tomber raide tellement c'est beau.

 

La beauté

Nan mais dites donc, on avait dit des bases scientifiques, c'est pas très scientifique ça le dernier. Et mon ado c'est un fan d'Avengers, donc si vous pouviez parler de comics...

Alors là je suis face à un problème... je ne connais pas de comics de vulgarisation scientifique, ou de SF suffisament rigoureux... si vous avez des idées, laissez les moi dans les commentaires, j'aime augmenter ma PAL Tour de Babel à lire.

 

Ah bon...sinon il aime Naruto...

Voilà, là je connais mieux! Alors en manga, de la SF, il y en a, plein, des traduits en France, un peu moins... des encore édités... encore moins... On va donc ommencer par celui qui sera le plus dur à trouver (Sadique? oui je sais)

2001 Night Stories, par HOSHINO Yukinobu: l'édition française est une merveille, pèse son poids et vaut son prix. Par contre ne l'achetez pas au prix honteux de certains revendeurs du net. Si vous le trouvez, vous pourrez découvrir une oeuvre qui se voulait une forme de suite à 2001 l'odysée de l'espace. Comme je n'ai ni lu ni vu 2001 ( SF credibility -9000), je peux vous dire que ça se lit sans problème sans rien connaître de l'oeuvre d'origine.  Nous nous retrouvons au fil de ces 750 pages dans une vision grandiose, parfois onirique, parfois cauchemardesque, de l'exploration spatiale. Avec aussi un petit coté SF des années 80 qui n'est pas pour me déplaire. 

Planètes, de YUKIMURA Makoto: la vie quotidienne d'éboueurs de l'espace dans un futur où la question des débris spatiaux est devenu un problème encore plus immense qu'aujourd'hui. Entre la désillusion que provoque cette vie dans l'espace, mais aussi l'exaltation d'y être, les protagonistes oscillent entre sentiments d'être à la frontière de l'espace et la banalité de leur tâche. Le cadre est un prétexte à un manga tranches de vie où la richesse des thématiques est abordée sans jugement de valeur. C'est un peu de nous qu'on retrouve dans ces personnages profondément humains. Bon puis ça a été adapté en une série de 26 épisodes mais je ne l'ai pas vue et l'édition fr est chez un éditeur décédé (feu Beez)

Source: Externe

Space Brothers, de KOYAMA Chûya: ils sont deux frères, Mutta l'ainé, et Hibito le cadet, tous deux passionnés par l'espace dès leur plus jeune âge, tout deux jurant de devenir astronautes. Les années passent et Mutta semble avoir renoncé à son rêve alors qu'Hibito est choisi en tant qu'astronaute par la JAXA (l'agence spatiale japonaise). Seulement voilà, Mutta est un peu cinglé, trop pour son boulot, et suite à un licenciement explosif, il décide de tenter sa chance et de devenir lui-aussi astronaute. On suit plus souvent Mutta qu'Hibito dans les pages de ce manga où Mutta suit le parcours pour devenir astronaute, mais l'auteur sait jongler malgré tout les points de vue pour nous montrer tous les non-dits entre les deux personnages, qui s'admirent et se jalousent tout à la fois tout en restant unis. Une plongée dans le monde des astronautes, avec un petit côté plus NASA, ce qui en fait le pendant idéal de la biographie de Thomas Pesquet. Pour ceux qui n'aiment pas lire, la série a été adaptée en anime de 99 épisodes dispo en français chez ADN.

 

Je pourrais aussi vous parler de certains classiques  manga ou romans japonais de SF malheureusement adaptés unqiuement en anglais, mais ce sera peut-être pour une autre fois... là je pense que vous avez déjà quelques pistes pour offrir des cadeaux. Si vous pensez à d'autres oeuvres dont vous pensez qu'il est criminel que je n'ai pas parlé, n'hésitez pas à laisser des commentaires.

 

Space Brothers opening 1 et 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Tribulations en Science et Science Fiction
Publicité
Archives
Publicité